Les règles du Jjb : le décompte des points

Vous pensez que vous pouvez répondre directement au quiz sans lire cet article ? Alors c’est par ici !

Si vous n’avez pas 10/10, on se revoit dans quelques minutes !


  • L’arbitre principal attribue des points lorsqu’un des compétiteurs parvient à maintenir sa position pendant une durée de 3 secondes (3.1).

Quand un athlète se défend contre une soumission et que cela entraîne une sortie de la zone de combat, l’arbitre octroie 2 points à l’athlète ayant initié la tentative de soumission (comme mentionné dans la section 1.3.7).


  • Le déroulement d’un combat devrait idéalement consister en une succession de positions de contrôle menant à une soumission. Ainsi, un compétiteur qui choisit délibérément de quitter sa position pour tenter de marquer des points en revenant à la position précédemment récompensée, ne se verra pas attribuer de points supplémentaires pour cette même position (3.2).

  • Un compétiteur qui parvient à atteindre une position méritant des points tout en étant en défense de tentative de soumission ne recevra les points de la position que s’il réussit à se libérer de la tentative de soumission et à stabiliser la position pendant 3 secondes (3.3).

Si l’athlète parvient à atteindre des positions qui rapportent des points, mais qu’il s’échappe de la soumission sans maintenir ces positions, aucun avantage ne lui sera accordé pour ces positions.


  • Un combattant qui, dans le but de se protéger d’un renversement, ramène son adversaire sur le dos ou le côté, ne se verra attribuer ni les deux points correspondant à une amenée au sol, ni un avantage (3.4).

  • Un compétiteur qui défend une prise de dos en position debout, où son adversaire a un ou deux crochets en place et n’a pas de pied au sol, ne se verra pas attribuer les deux points d’amenée au sol ni un avantage, même s’il parvient à maintenir cette position pendant 3 secondes (3.5).

  • Un combattant qui initie un mouvement d’amenée au sol avant que son adversaire ne tire la garde, se verra attribuer deux points ou un avantage, conformément aux règles régissant les amenées au sol (3.6).

  • Lorsqu’un compétiteur saisit le pantalon de son adversaire et que ce dernier l’amène en garde ouverte, le compétiteur ayant la prise obtiendra deux points pour l’amenée au sol s’il parvient à stabiliser la position au sol pendant 3 secondes (3.7).

Si l’adversaire amène en garde fermée et reste suspendu en l’air, le compétiteur doit placer le dos de son adversaire sur le sol dans un délai de 3 secondes, puis maintenir cette position pendant 3 secondes supplémentaires pour recevoir les points.


  • Un compétiteur se verra attribuer le total des points pour une série de positions rapportant des points, tant que la position finale, maintenue pendant trois secondes, fait partie intégrante de la séquence de positions de contrôle (3.8).

Dans ce cas, l’arbitre ne prendra en compte que les 3 secondes de contrôle à la fin de la séquence avant d’accorder les points (par exemple, un passage de garde suivi d’une montée maintenue 3 secondes octroie 7 points).


  • En cas de transition entre une montée arrière et une montée classique, ou inversement, et que les positions sont clairement différenciées, le compétiteur recevra quatre points pour la première montée et quatre points supplémentaires pour la montée suivante, à condition d’avoir maintenu chaque position pendant 3 secondes (3.9).

Vous pouvez retrouver toutes ces règles dans le règlement officiel de l’ibjjf, sur le site de l’ibjjf !

Si vous voulez jouer au quiz correspondant à ce premier article, c’est par ici : Quiz 4 : le Décompte des points !

Laisser un commentaire